Kendrick Lamar ovationné lors de la remise de son Prix Pulitzer

Le rappeur de Compton est monté sur scène pour recevoir le Prix Pulitzer de musique, attribué pour son album « DAMN. » sorti en 2017. Il est le premier artiste de hip-hop à recevoir une telle distinction.

C’est un jour particulier pour la musique et l’histoire du hip-hop en particulier. Kendrick Lamar a accepté le Prix Pulitzer de la musique mercredi à l’Université de Columbia à New-York. Le rappeur au succès planétaire a été récompensé pour avoir créé « une collection virtuose de chansons […] qui rendent compte de la complexité de la vie moderne des afros-américains ».

Son dernier album « DAMN. » en plus d’être un succès commercial, a emballé la critique grâce à sa représentation sans concessions des injustices qui affectent la population afro-américaine aux Etats-Unis. Porté par des singles comme « DNA. », « ELEMENT. » ou « HUMBLE. », le dernier album de « Kung Fu Kenny » avait reçu plusieurs nominations aux Grammys Awards 2018 et y avait remporté le prix du « Meilleur Album de rap ».

À son arrivée au gala du Prix Pulitzer, Kendrick a été accueilli sous les applaudissements par l’administratrice de la prestigieuse récompense, Dana Canedy. L’ex-journaliste du Times l’a félicité en lui disant « nous entrons tous deux dans l’Histoire ».

Appelé sur scène, K.Dot de son surnom a reçu une standing ovation de la part de la salle. Il est le premier artiste à recevoir le célèbre prix pour une oeuvre qui ne soit pas du classique ou du jazz. Touché par la récompense, le rappeur californien a déclaré :
« C’est un honneur. J’ai passé toute ma vie à écrire et c’est magnifique de recevoir une telle distinction. »

Actuellement en tournée, Kendrick Lamar est entré sur scène avec les mots « Pulitzer Kenny » affichés en toile de fond. En espérant que malgré ces honneurs en cascade, il reste humble, fidèle aux paroles de son succès mondial.

Source : culturebox.francetvinfo.fr

Partager avec: