Netflix qualité standard

COVID-19 : Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ? Du fait de la charge de trafic actuellement subie sur les réseaux, le commissaire européen pour le marché intérieur Thierry Breton évoque la possibilité de passer le streaming vidéo en qualité standard si nécessaire.

Un premier avertissement
L’actuel commissaire européen au marché intérieur vient de passer l’information sur les réseaux sociaux : après un échange avec le patron de Netflix Reed Hastings, l’idée est à l’allègement des infrastructures afin de laisser la priorité aux télétravailleurs confinés à domicile : « En période de confinement face au COVID-19, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve. Pour sécuriser l’accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n’est pas nécessaire. »

Le court message est accolé au hashtag #SwitchToStandard, dénotant non une directive, mais malgré tout un conseil à suivre. A voir donc si Netflix supprimera la version HD de son service temporairement, du moins lors des périodes de pointe. Mais c’est sans doute là une option à prendre en compte, puisque dans un communiqué repris par Reuters, le même Thierry Breton en appelle à la responsabilité des services de SVOD, des opérateurs et des utilisateurs : « Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d’Internet pendant la lutte contre la propagation du virus. »

Source : www.booska-p.com

Partager avec: