[adning id="442387"]

[Dossier] Rihanna fête ses 15 ans de carrière

La chanteuse de 32 ans fête ses 15 ans de carrière. De ses débuts en tant que chanteuse à créatrice de mode, le chemin a été long. Tout a commencé grâce à une seule rencontre quand elle était adolescente…

Rihanna, comment a-t-elle débuté sa carrière?
Originaire de la Barbade, Robyn Rihanna Fenty est une jeune adolescente quand tout bascule pour elle. Grâce à des amis de ses parents, la chanteuse rencontre pour la première fois des producteurs américains, alors qu’elle vient de remporter un concours de beauté. Pendant la compétition, elle a révélé son grand talent, le chant. Après plusieurs auditions à travers les États-Unis, elle finit par enregistrer quelques démos qu’elle envoie par la suite à des maisons de disques.

En 2005, ce n’est autre que Jay-Z qui remarque son talent. Chef du label Def Jam Recordings, il souhaite absolument la voir. Rihanna se présente et interprète une reprise de Whitney Houston «For The Love of You», mais également ses premiers titres «Pon de Replay» et «The Last Time». Cette audition est un succès. Le même jour, Rihanna signe avec le label pour six albums.

Quelques mois plus tard, son premier album studio sort «Music of the Sun». Le single du disque «Pon de Replay» est classé à la deuxième place du classement Billboard Hot 100. Cet opus lui ouvre des portes, le projet est certifié disque d’or. Gwen Stefani lui demande même de faire ses premières parties de concerts.

Rihanna, retour sur ses albums
Un an après son premier album, Rihanna dévoile le deuxième «A Girl like Me». Dedans, des pépites musicales s’y trouvent telles que «Unfaithful» ou encore «SOS». Ce titre est resté pendant trois semaines à la première place du classement Billboard Hot 100. En 2007, Rihanna s’aventure vers d’autres genres de musique.

Avec «Good Girl Gone Bad», l’artiste se laisse porter par le RnB et la pop, comme on peut le remarquer dans ses morceaux «Umbrella», «Shup Up and Drive» et «Don’t Stop The Music». Le succès de cet opus pousse Rihanna à sortir une réédition de ce dernier. Trois nouveaux titres apparaissent dessus: «If I Never See Your Face Again», «Disturbia» et «Take a Bow», une ballade écrite par l’artiste Ne-Yo. Celle-ci s’écoule à 5 millions d’exemplaires aux quatre coins du monde.

«Rated R» sorti en 2009, marque un tournant pour Rihanna d’un point de vue professionnel comme personnel. Avec cet album, la chanteuse se confie sur des périodes douloureuses de sa vie. A l’époque, la jeune femme est en couple avec Chris Brown. A travers ses chansons, elle montre un côté plus sombre de sa personnalité.

La même année, elle décide de s’entourer de deux monstres de la musique, Kanye West et Jay-Z. Les trois artistes et amis enregistrent le titre «Run This Town». Ce morceau est élu meilleure collaboration rap de l’année lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2009.

Un an plus tard, Rihanna revient avec son cinquième album studio. Celui-ci est plus joyeux que le précédent. Intitulé «Loud», il se vend à plus d’1.6 milliards d’exemplaires, soit le meilleur démarrage pour la chanteuse depuis le début de sa carrière. Le 6 mai 2011, Rihanna partage le clip d’un des singles de l’opus «California King Bed».

En 2011, Rihanna revient avec son album «Talk That Talk». Celui-ci est un mélange de tous les styles musicaux que l’artiste a utilisés dans ses précédents projets. Deux collaborations très connues figurent dessus. «We Found Love» avec Calvin Harris. Et le titre éponyme de son opus «Talk That Talk» avec Jay-Z.

Un an après la sortie officielle de son album, Rihanna dévoile un nouveau single de son projet, «Where Have You Been». Le clip dépasse les 4,9 millions de vues en moins de 24 heures. Aujourd’hui, la vidéo a atteint les 472 millions de vues sur la Toile.

En parallèle, la chanteuse réalise une belle collaboration avec le groupe Coldplay. Ensemble, ils écrivent et interprètent «Princess of China». Le titre montre une Rihanna différente de ses prestations en solo. Elle est même venue chanter sur scène ce fameux titre lors de la tournée de Chris Martin et de sa bande, au Stade de France le 2 septembre 2012.

Entre 2012 et 2014, Rihanna fait la promotion de son album «Unapologetic». Dessus se trouve deux des plus grands titres de la chanteuse «Diamonds» et «Stay» en duo avec le chanteur Mikky Ekko. Pendant cette période, la jeune femme enchaîne les collaborations avec Eminem pour «The Monster» ou encore «Can’t Remember to Forget You» avec la star colombienne Shakira.

Fin aout 2014, le célèbre magazine Time établit une prestigieuse liste. Cette dernière révèle qui sont les plus grands artistes depuis l’existence du Billboard Hot 100. Rihanna atteint alors la deuxième place du podium. Ainsi, elle dépasse des personnalités telles que Beyoncé ou encore Madonna.

Les années passent et Rihanna reste toujours au sommet dans sa carrière musicale. En 2015, elle dévoile une collaboration inédite avec Paul McCartney et Kanye West «FourFiveSeconds». Deux mois plus tard, la revoilà avec un single «Bitch Better Have My Money». Les fans se posent alors des questions, annoncerait-il la sortie du huitième album de la star?

La réponse est oui. En octobre 2015, Rihanna dévoile à son public et à de nombreux journalistes la pochette de son prochain opus, «Anti». Dans la foulée, l’artiste confirme une nouvelle tournée mondiale. Six mois plus tard, la jeune femme collabore avec un de ses grands amis, Drake. Ensemble, ils sortent le duo «Work».

Le temps passe et Rihanna partage les derniers singles de «Anti». Mais depuis, plus rien concernant son prochain opus. Régulièrement, la star est interrogée à ce sujet par ses fans via les réseaux sociaux. L’année dernière elle avait promis que son neuvième album studio sortirait. En parallèle de ça, la star internationale s’est créée un véritable empire dans le milieu de la mode et des cosmétiques avec ses marques Fenty Beauty, Savage X Fenty ou encore sa marque de luxe, qui appartient au groupe LVMH, Fenty.

Rihanna se lance dans le cinéma
En parallèle de sa carrière musicale, Rihanna s’essaye à un nouvel exercice, celui d’actrice. En 2012, la star devient la tête d’affiche du film «Battleship». Aux côtés de Taylor Kitsch et de Liam Neeson, l’artiste montre qu’elle est vraiment douée pour le 7e art. Plus récemment, elle a également joué dans le long-métrage «Ocean’s 8» avec Anne Hathaway, Sandra Bullock ou encore Cate Blanchett.

Rihanna, une véritable business-woman
Rihanna a toujours eu un don pour les affaires. Grâce à son style vestimentaire et sa personnalité, la jeune femme de 32 ans a toujours inspiré ses fans. En 2017, l’artiste prend une grande décision, elle lance sa propre marque de cosmétiques, Fenty Beauty. Avec ses produits révolutionnaires, Rihanna engendre en un seul mois plus de 72 millions de dollars de bénéfices.

Et si sa marque plait autant, c’est grâce à la variété de choix. Rihanna est une des premières à proposer un large choix dans les teintes de fond de teint, d’anti-cernes… Le magazine Time lui décerne même le prix de la meilleure invention de l’année.

Source : www.nrj.fr

Partager avec: