Damso

Damso annonce la fin de sa carrière

Si son dernier album « QALF » rencontre un joli succès, Damso pense à la fin de carrière. Le rappeur belge pourrait bien tout arrêter en 2022 pour partir à l’étranger et vivre en harmonie avec la nature, tout en continuant à faire de la musique pour le plaisir. Une envie motivée par une quête de liberté dans une industrie qui « tue les artistes » à cause d’une recherche incessante de buzz.

Mis dans la lumière par Booba, avec qui la communication est désormais rompue, Damso en a fait du chemin. Le rappeur a tout de suite cartonné avec son premier album « Batterie faible », sorti en 2016 et certifié double disque de platine, avant d’exploser avec le tube « Macarena », véritable locomotive pour l’excellent disque « Ipséité », devenu diamant pour plus de 610.000 exemplaires vendus.

Enchaînant les collaborations et les succès, comme avec « Mwaka Moon » feat. Kalash, « Rêves bizarres » d’Orelsan ou « Tricheur » de Nekfeu, Damso s’est distingué aux Victoires de la Musique avec « Lithopédion », sacré Meilleur album rap, avant de faire une longue pause pour raisons personnelles.

L’artiste est finalement sorti du silence en septembre dernier avec son quatrième album studio « QALF ». L’occasion pour lui de battre des records en streaming avec 14 millions d’écoutes recensées en 24 heures ! Certifié platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus, le projet s’offre désormais un nouveau single avec le tubesque « 911 », illustré par un superbe clip avec Noémie Lenoir.

« Si je veux partir, je m’en irais »

Mais si Damso, qui a aussi collaboré avec Angèle ou Louane, possède toujours une belle popularité, le rappeur belge pense déjà à la fin de sa carrière.

« J’ai fait un plan de 10 ans pour faire succès et arriver à un stade où, en 2022, j’retourne dans mon truc et on m’fait plus chier. J’ai mis ma famille à l’abri et je repars faire de la musique tranquillou, je n’ai pas besoin de sortir, pas besoin de faire une tournée » expliquait l’interprète de « Deux toiles de mer » dans une interview à Tarmac, prêt à se retirer l’an prochain et vivre simplement : « J’achète un camping-car, j’fais un studio dedans, je fais le tour du monde si je peux puis je fais des sons pour moi ».

Pour sa première interview avec un média anglophone, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de The Guardian, Damso réitère sa volonté d’arrêter sa carrière musicale en pleine lumière. « La vie qu’on offre ne me parlait pas : se lever à 8h du matin, revenir à la maison à 17h ou plus tard et attendre la retraite » confirme l’artiste, qui rêve de choses essentielles et se voit bien partir en Irlande ou en Islande : « Pour moi, c’est faire de la musique, aller à la montagne. Je pourrais dormir paisiblement avec tout ce dont j’ai besoin pour faire du son ».

Selon Damso, « l’industrie musicale tue les artistes » : « Dans le sens où tu dois toujours trouver une idée qui va faire le buzz, ce qui met un frein à la créativité ».

Si le rappeur de 28 ans a mis sur pieds son plan de 10 ans, « ce n’est pas que pour le plaisir mais aussi, au final, pour avoir du succès » : « Si je veux partir, je m’en irais paisiblement avec juste ma musique. Petit à petit, le côté obscur… ».

Mais il assure que cette facette dark ne disparaîtra jamais, et qu’il a appris à l’apprivoiser : « Cela fait partie de moi, de mon équilibre interne. Mais je pourrai mieux vivre avec. Avant, je la réprimais mais maintenant, non. Je sais que j’ai un côté sombre en moi, mais ce n’est pas un problème, c’est juste qui je suis ».

Source : www.chartsinfrance.net

Partager avec: