All Day In Music Festival : 30 000 participants attendus sur deux jours au Moule
Le All Day in Music Festival revient samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022 pour une 6ème édition très attendue après les deux ans d’absence imposés par le Covid. 15 000 festivaliers par jour devraient être présents sur la plage des Alizées, au Moule.
De grosses pointures au programme
Il s’agit du festival de DJ et de musique afro-caribéenne le plus populaire des Antilles. Soca, Dancehall, Afro, Bouyon, Hip Hop, Trap et Amapiano : la programmation fait la part belle à des styles musicaux variés avec pas moins d’une vingtaine de DJ au menu Natoxie, Jicypie, VJ Ben, Killerz, Softee pour ne citer que ceux là. 9 têtes d’affiches de la Caraïbe, d’Europe et d’Afrique se partageront également la grande scène installée face à la mer : Rema, Gazo, Kranium, TXC, Kalash, Admiral T, Bamby et Jahayanai, Asa Banton et Edday, Puffy.
Un temps fort du tourisme culturel
Moins de la moitié (43%) des festivaliers du All Day In résident en Guadeloupe. 25% viennent de Martinique et de Guyane, 18% de l’Hexagone, et 15% de la Caraïbe anglophone, des Etats-Unis et du Canada. Selon une étude menée par les organisateurs, les touristes attirés en Guadeloupe par le festival, dépenseraient plus de 5 millions d’euros en moyenne pour un séjour de 4 jours hors transport.
Une logistique maîtrisée
De 5 000 participants en 2015 à 30 000 en 2022, au fil des éditions le festival a dû adapter sa logistique pour accueillir le public dans les meilleures conditions. 80 agents de sécurité et 40 gendarmes, seront déployés sur le site. Pour limiter les files d’attente, aux points de restauration, un système de porte monnaie virtuel est proposé aux festivaliers. L’écologie n’est pas oubliée. Outre les 7 bennes mises à disposition par la déchèterie de Jarry, l’association les connexions a mobilisé 25 bénévoles pour distribuer des équipements de pré-collecte des déchets et sensibiliser les festivaliers au tri sélectif. Les organisateurs se sont également engagés à transmettre le bilan des déchets collectés durant les deux jours de manifestation.
Un moteur économique
Une vingtaine d’entreprises locales participent à l’organisation de l’évènement pour la fourniture de matériel, la logistique, l’entretien, la sécurité ou encore la restauration. Au total, 300 personnes travaillent sur le festival dont 160 jeunes entre 18 et 30 ans.