« John Wick 4 » : de l’action épique et sanglante
John Wick Inutile de le présenter, John Wick est de retour dans une quatrième aventure explosive.
Toujours plus d’action
C’est peu dire que les fans du légendaire tueur à gages ne seront pas déçus. C’est toujours Chad Stahelski qui tient les manettes de ce quatrième volet à la démesure d’un opéra dantesque. L’ancien cascadeur confirme en effet sa maîtrise formelle. Il nous offre trois heures d’action frénétique sans presque la moindre interruption. Quant à Keanu Reeves, qui reprend évidemment le rôle-titre, il atteint des sommets d’intensité mutique qui sublime ce festival de violence pop.
Vous l’aurez compris, ce film n’est pas pour les objecteurs de conscience.
Le récit commence où le troisième volet s’était arrêté. John Wick est en fuite après avoir été excommunié de la mystérieuse organisation des Assassins. Il doit donc trouver un moyen de vaincre l’organisation criminelle en évitant les nombreux pièges tendus par cette dernière.
Chad Stahelski utilise toute son expertise en matière d’action pour créer des scènes de combat innovantes et proprement captivantes. Les combats au corps-à-corps, les fusillades et les cascades sont d’une intensité viscérale, avec un mélange de violence brutale et de maîtrise martiale toujours plus poussé.
Marque de fabrique de la franchise : check.
Découvrez la bande-annonce de l’épique quatrième volet de la saga
Le « John Wick Universe »
Car ce « John Wick 4 » ne s’arrête pas là. Le film continue également d’explorer l’univers mystérieux des Assassins et sa nébuleuse mythologie. Il lève même enfin un peu le voile sur le passé de John Wick lui-même.
Après pas loin de 10 ans dans la peau de ces personnages, Keanu Reeves et l’ensemble du casting nous offrent d’ailleurs des prestations sans faille. Ils y prennent un plaisir manifeste et très communicatif. On apprécie en particulier le retour de Sofia, jouée par Halle Berry. Une autre tueuse à gages redoutable qui forme avec John Wick un tandem redoutable.
On ne peut par ailleurs pas manquer d’avoir une pensée pour Lance Reddick, l’interprète de Charon, le maître d’hôtel du Continental. Il nous a en effet quitté le 17 mars dernier. Remplacer sa silhouette sèche et son flegme caractéristique ne sera pas une tâche facile.
Il faut toutefois admettre que si le spectacle de ce John Wick 4 est irréprochable, la formule peut commencer à en user certains. Le scénario est efficace mais linéaire. N’y allez donc que dans le strict objectif de passer un bon moment, et vous ne serez pas déçus.
Mais voilà qu’on nous signale qu’un John Wick 5 est déjà à l’horizon … L’occasion de se refaire une énième fois la saga !