FNAF – le jeu vidéo d’horreur au cinéma
Scott Cawthon peut regarder en arrière avec satisfaction ! Lorsqu’il a conçu le jeu vidéo indépendant Five Nights At Freddy’s (FNAF pour les passionnés) en 2014, il ne pouvait anticiper la montée fulgurante de réussite qui l’attendait.
L’histoire d’un gardien de nuit dans une pizzeria pas très fréquentée qui se retrouve confronté à des « animatroniques » inquiétants a donné naissance à une saga comprenant actuellement plusieurs jeux officiels disponibles sur diverses plateformes, des romans, des produits dérivés, et même un long métrage réalisé par Emma Tammi (DOLL HOUSE, INTO THE DARK…), produit par Jason Blum, qui fait fureur au box-office américain.
Ce film, adapté aux jeunes fans (classé seulement pour les moins de 12 ans en France), vise à séduire un nouveau public chez Freddy Fazbear et ses compagnons, qui ne sont pas toujours amicaux. Ces curieux mannequins animés, potentiellement liés à des disparitions d’enfants dans les années 1980, errent dans les ruines d’un fast-food.
Des êtres étonnants
La réalisatrice exprime son désir de créer un film accessible à un large public dans le dossier de presse. Ainsi, elle se concentre sur l’histoire d’un jeune homme au passé douloureux, contraint de prendre soin de sa sœur de 12 ans et de travailler à proximité de héros mécaniques – un ours, un lapin, une poule et un renard – aux personnalités aussi douces que redoutables.
Alors, irez vous frissonner vous aussi dans les salles obscures ?