Cover graphique du clip "C'est toi", de Ronisia

RONISIA – « C’EST TOI »


Ronisia, La musique dans le sang

Ronisia est née à Tarrafal, au Cap-Vert, mais grandit à Grigny, dans l’Essonne. C’est là qu’elle découvre la danse, à l’Espace Jeunes où son entourage la pousse peu à peu à tenter sa chance professionnellement. En effet, Ronisia baigne dans la musique depuis son plus jeune âge, du langoureux morna cap-verdien écouté par sa mère, aux hits de Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj et évidemment de Queen Bee qui accompagnent son adolescence.
Son père serait lui fan de zouk, et si l’on qualifie souvent d’afro pop le premier album de la jeune femme de 23 ans, sobrement intitulé « Ronisia », les accents de la musique antillaise sont toutefois largement perceptibles dans son œuvre.

C’est notamment le cas avec ce nouveau titre, « C’est toi », évoquant une énième histoire d’amour compliquée !


« C’est toi », Ronisia


Une ascension fulgurante

Ronisia se lance donc dans la musique en mai 2019 avec le titre « Plus de peine ». Elle enchaîne dès lors les singles jusqu’à celui qui retiendra l’attention du label Epic Records France : « Atterrissage ». L’#AtterrissageChallenge relayé sur TikTok permet d’ailleurs au clip de dépasser les 50 millions de vues fin 2021.
À la suite de ce succès, elle poursuit les sorties de singles jusqu’à la sortie de son premier album en janvier 2022. Il comprend seize titres, dont trois featurings avec Ninho6, Eva Queen et Tiakola.
Pour sa première à l’Olympia en octobre 2022, Ronisia fait salle comble.


▶▶ Écoutez d’autres titres de Ronisia sur nrjantilles.com


Un avenir « à la Aya » ?

Car évidemment, la presse s’est empressée de comparer Ronisia à l’autre sensation féminine de la pop urbaine :’Aya Nakamura.
Un coude à coude qui s’est confirmée lors de la première édition des Flammes, le 11 mai 2023, une manifestation rendant hommage aux artistes hip-hop de l’année. Si le style de Ronisia n’est aps à proprement parler du rap, il rentre néanmoins dans le vaste champ des musiques urbaines et c’est ainsi qu’elle fut l’artiste comptant le plus de nominations dans le cadre de la cérémonie.
Elle s’en sortira avec le Prix de la Révélation féminine de l’année, confirmant l’avenir radieux qu’on ne peut manquer de lui prédire !

Partager avec: