LA COULEUR POURPRE REVIENT AU CINÉMA
38 ans après le remarquable film de Steven Spielberg, qui a été nommé 11 fois aux Oscars, « La Couleur Pourpre » fait un retour saisissant sur les écrans dans une nouvelle incarnation musicale, à découvrir dès le mercredi 24 janvier au cinéma. En 1986, Spielberg portait à l’écran le roman d’Alice Walker, plongeant le public dans les luttes d’une femme afro-américaine vivant dans le Sud des États-Unis au début des années 1900. Le casting prestigieux, comprenant Whoopi Goldberg, Danny Glover, Rae Dawn Chong, Oprah Winfrey et Margaret Avery, avait permis au film d’obtenir 11 nominations aux Oscars.
En 2005, le roman a été transformé en une comédie musicale à succès à Broadway. La version cinématographique de 2024, réalisée par Blitz Bazawule, s’inscrit comme une adaptation cinématographique de cette production.
La Couleur Pourpre version 2024 fusionne habilement des séquences chantées et dansées avec des moments de dialogues captivants. À la barre, on retrouve Fantasia Barrino (dans le rôle de Celie) et Danielle Brooks (interprétant Sofia), qui reprennent leurs rôles acclamés de la comédie musicale, accompagnées par un ensemble de talents comprenant Taraji P. Henson, Colman Domingo, Halle Bailey, Corey Hawkins, Ciara, H.E.R. et Phylicia Pearl Mpasi.
Tout comme le film de Spielberg, cette nouvelle œuvre relate sur une période de 40 ans l’histoire poignante de trois femmes dans l’Amérique d’après l’esclavage. Face aux épreuves les plus déchirantes, elles demeurent inébranlables, unies par une force intérieure qui ne peut être éteinte ni par l’obscurité qui les entoure ni par l’adversité. Leur lumière et leur espoir persistent, indomptables.
Source : allociné