LE ROI DES MONSTRES RAFLE UN OSCAR

C’est un moment historique pour les monstres imposants du Monsterverse : Godzilla Minus One a remporté hier soir l’Oscar des meilleurs effets visuels, une première pour ce Kaiju créé à l’origine par Tomoyuki Tanaka, Ishirō Honda et le studio Tōhō en 1954. Malgré quelques avancées notables, les films de genre, surtout ceux étiquetés « geek » (super-héros, monsterverse, etc.), ne sont généralement pas reconnus par les Oscars. On se souvient que le fabuleux Mad Max Fury Road et le Batman de Nolan étaient repartis bredouilles. Les exceptions notables incluent Le Retour du Roi de Peter Jackson (11 Oscars en 2003), la nomination de Black Panther dans la liste des meilleurs films de l’année (plus pour des raisons d’inclusivité que par reconnaissance des films de super-héros) et l’Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix dans le film Joker (2019). Cependant, ces distinctions restent rares, bien que meilleures que celles du Festival de Cannes.

Godzilla Minus One a réussi cet exploit avec une équipe de 35 personnes, loin du gigantisme des productions américaines. Les effets visuels ont été principalement supervisés par Takashi Yamazaki, le réalisateur du film lui-même. Ce succès est d’autant plus impressionnant que le film a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars au Japon et a été salué par la critique. L’Oscar pour cette petite équipe de VFX est une agréable surprise.

Takashi Yamazaki, ému et véritablement surpris par son Oscar, a déclaré : « Ma carrière a commencé il y a 40 ans, après avoir vu Star Wars et Rencontres du troisième type. Nous étions alors si loin d’Hollywood. Mais ce soir, nous sommes sur cette scène, et cela nous semblait complètement inatteignable. »

Bientôt une diffusion dans nos salles ? Nous l’espérons en tout cas !

Partager avec: