« Quel est ton film d’horreur préféré ? »
Si c’est Scream, réjouis-toi : le sixième volet de la franchise vient de sortir sur les écrans !
Nouvelle génération
Tout d’abord, ce film s’inscrit dans la continuité directe du précédent volet en installant durablement ses nouveaux protagonistes : « le clan des 4 » qui nous avait été présenté comme le nouveau noyau de héros en 2022. En effet, les personnages historiques, ou « légendaires » pour reprendre une terminologie créée par la franchise elle-même, disparaissent peu à peu. Pour preuve, seul le personnage joué par Courteney Cox, Gale Weathers, apparaît ici.
Une page se tourne donc pour laisser la place à la jeune génération admirablement menée par Melissa Barrera « Sam Carpenter ». Quant à Jenna Ortega « Tara Carpenter », elle troque avec le même talent son costume de Mercredi pour celui de la petite sœur en quête d’indépendance et d’émancipation.
L’ADN du slasher
La franchise avait créé, dès 1996, la mode de la « narration méta » : une forme de mise en abyme dans laquelle un personnage, en général le geek de service, détaille toute la structure du film avant même qu’il ne se déroule. Et bien là encore, Scream respecte ses propres règles !
Les amateurs de bons « Slashers » ont donc de quoi être ravis, Scream VI ne fait pas dans la nuance et n’a jamais été aussi gore ! Avec un démarrage sur les chapeaux de roue, vous n’aurez que peu de temps pour souffler tant les coups de couteau s’abattent sans répit sur chairs et boyaux ! On vous voit déjà frissonner de plaisir !
Mise à jour de la franchise
A la question posée à chaque sortie d’un nouvel opus, « Qui est le tueur dans Scream cette fois-ci ? », ce sixième épisode donne une réponse un peu différente de ce à quoi la série nous a habitués. En dire plus serait spoiler, mais un bel effort de renouvellement est à souligner de la part des réalisateurs Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin qui reviennent après avoir déjà signé le 5ème volet.
Notons par ailleurs que c’est seulement la deuxième fois que la franchise quitte la ville fictive de Woodsboro. Après Hollywood dans Scream 3, c’est au tour de New York de subir les assauts de notre (nos ?) tueur(s) masqué(s) !
En conclusion
Si vous êtes fan de ce genre cinématographique, n’hésitez donc plus et courez au cinéma !
Il faut quand même ajouter que le film n’est peut-être pas tout à fait à la hauteur de la promotion en grande pompe qui le présente comme le chef d’œuvre de la saga et de l’horreur moderne. Néanmoins, à défaut d’être très réaliste, il est suffisamment efficace pour se laisser prendre au jeu.
Alors oserez-vous répondre si un numéro masqué vous appelle ce soir …