"Black mirror", cover graphique représentant un bris de glace en forme de smiley

« BLACK MIRROR », de retour avec une 6ème saison

« Quand y’a pas ciné, y’a streaming ! »

Saison des cyclones oblige, c’est le moment idéal pour se glisser sous les draps pour « netflix and chill » … 😏 Alors à NRJ Antilles, on a pensé à vous ! Black mirror revient sur nos écrans, le moment idéal pour un cocooning. Enfin, si vous aimez frissoner …

Car en digne héritière de « la cinquième dimension », « Black mirror » est la série britannique qui a su réinventer la série de science-fiction ! Démarrée sur Channel 4 avant d’être récupérée par Netflix dès sa saison 3, la série met en scène notre dépendance vis à vis des écrans et de la technologie dans un futur si proche qu’il ressemble fort à notre présent … 

Découvre ci-dessous la bande-annonce de cette sixième saison :

Un retour que l'on n'attendait plus

La saison 5 et ses trois épisodes avaient laissé un goût amer. L’ADN de la série y était pourtant bien présent via les thèmes de prédilection de son créateur Charlie Brooker :

Le transhumanisme induit par des procédés virtuels prenant le pas sur la vie réelle, l’angoisse sociale et l’emprise quasi totalitaire des réseaux sociaux, la froideur absurde des institutions,  le miroir aux alouettes de la célébrité …

Pour autant, et malgré un casting de premier ordre (Antony McKee, Yahya Abdul-Mateen II, Miley Cirus), le public était resté sur sa faim. Et effectivement, l’outrance de la série qui n’avait d’égal que son acuité à dépeindre les travers de nos sociétés semblaient laisser la place à un moralisme convenu et une mise en scène tout juste fonctionnelle. 

Cette nouvelle saison suivait par ailleurs une quatrième déjà inégale, à peine relevée par l’épisode interactif Bandersnatch. On était alors en 2019 et le Covid allait s’abattre sur la planète, faisant dire à Charlie Brooker que ce n’était pas le bon moment pour une nouvelle saison de Black Mirror :

En ce moment, je ne sais pas qui voudrait regarder des histoires mettant en scène des sociétés en train de s’écrouler donc je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes.

Pas faux …

Photo extraite du 1er épisode de la saison 5 de Black Mirror
"Et toi, t'es pour ou contre la vaccination ?" (Anthony Mackie dans "Striking Vipers", Black Mirror, saison 5)

SAISON inconoclaste pour une série inclassable

Mais voilà, disponible sur Netflix depuis depuis le 15 juin 2023, la saison 6 marque le retour de la série après trois ans d’absence. Selon le principe de l’anthologie, chaque épisode est un récit indépendant. Si la qualité peut donc paraître inégale, la particularité de cette saison est peut-être de s’éloigner du strict domaine de l’anticipation pour flirter avec l’horreur, et même le true-crime dans au moins trois de ces épisodes : »Loch Henry », « Mazey Day » et »Démon 79″. 

Les deux autres épisodes, « Joan est horrible » et « Mon coeur pour la vie » baignent en revanche pleinement dans l’ADN science-fictionnesque de Black Mirror. Même s’il est vrai qu’ils abordent des thèmes déjà longuement rabâchés : intelligence artificielle et transhumanisme en tête. 

« Joan est horrible » nous offre toutefois un récit particulièrement savoureux dans la mesure où il critique ouvertement, et avec beaucoup d’humour, les plateformes de streaming. En particulier netflix qui diffuse le show ! Présentées comme prêtes à tout pour augmenter leur base de spectateurs et proposer des contenus sur mesure grâce à l’intelligence artificielle, vous ne regarderez sans doute plus vos programmes préférés de la même manière après ça !

Comme à son habitude, la série nous offre un univers partagé où cette plateforme fictive de streaming, Streamberry, joue un rôle important quoique plus discret dans d’autres épisodes.

Bannière de promotion de la saison 6 de "Black mirror"
"C'est bien ici le casting pour Black mirror ?" (Salma Hayek, Aaron Paul, Kate Mara, Black mirror, saison 6)

En résumé

Si cette saison n’aligne pas les meilleurs épisodes de la série, elle en propose la collection la plus variée et semble avoir retrouvé son regard acéré sur les modes et gadgets qui nous obsèdent. 

Black Mirror oblige, le casting est évidemment stellaire : Salma Hayek, Josh Harnett, Aaron Paul, Zazie Beetz ou encore Kate Mara sont au rendez-vous.

Donc si vous aimez l’anticipation, le fantastique et les thrillers psychologiques, n’hésitez plus.  Malgré quelques bémols, ce cru de Black mirror est aussi gouteux qu’on pouvait l’espérer après trois ans d’attente.

Et pour ceux qui veulent tout décrypter de cet univers, on vous conseille de suivre le  Hashtag #blackmirror sur Instagram !

Partager avec: