Vybz Kartel bientôt libre ?
En 2021, des informations ont émergé indiquant que l’équipe de défense de Vybz Kartel avait initié une procédure d’appel finale auprès d’une haute cour britannique, le Conseil privé du Royaume-Uni (étant donné que la Jamaïque est membre du Commonwealth).
Cette institution représente la plus haute cour d’appel dans les affaires judiciaires jamaïcaines. Elle a siégé et entendu les arguments des avocats de Vybz Kartel et de ses co-condamnés en février dernier. Ils ont réitéré les conditions douteuses dans lesquelles l’artiste a été condamné, ainsi que la prétendue tentative de corruption d’un des membres du jury, qui a tout de même siégé en tant que juré, enfreignant le principe fondamental d’un procès équitable.
Le Conseil privé confirmera-t-il la décision jamaïcaine ? Annulera-t-il les condamnations de Vybz Kartel et de ses associés ? Ordonnera-t-il un nouveau procès ?
Nous le saurons ce jeudi 14 mars !
Âgé de 48 ans aujourd’hui, Vybz Kartel a passé plus de 12 ans derrière les barreaux et continue de clamer son innocence. Condamné en 2014 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Clive Williams aux côtés de ses co-accusés Shawn Storm, Andre St John et Kahira Jones, sa peine minimale a été fixée à 35 ans. Cet appel auprès du Conseil privé représente son dernier recours, lui offrant potentiellement une chance de retrouver la liberté avant la fin de cette période de 35 ans.
Pourrons nous assister prochainement à un concert de Vybz ?? Serez vous au premier rang ?? Nous le saurons très bientôt !